Lundi matin à 8h40, notre voyage a commencé à la gare centrale de Zurich. Quand nous sommes enfin arrivés presque trois heures plus tard à Genève, nous avons cherché notre hôtel puis mangé le repas que certain-e-s avaient apporté de la maison. L’après-midi, nous avons découvert la vieille ville à pied et nous avons passé un long moment dans la Cathédrale où nous avons visité le sous-sol archéologique et l’intérieur de l’église avant de monter sur les tours pour y admirer la vue. En début de soirée, nous sommes tous allés manger dans un restaurant italien dans la vieille ville.
Mardi matin, nous avons parcouru la ville et écouté des présentations très variées d’élèves sur des particularités de la ville de Genève (l’horloge fleurie, la statue de Rousseau, le jet d’eau, le Lac Léman, etc.). L’après-midi, nous avons assisté à une visite guidée de l’ONU – c’était un peu court mais très intéressant. Le soir, un excellent repas dans un restaurant libanais a fait que nous avons tous trop mangé. Ensuite, on pouvait digérer la grande variété de mezzés libanais pendant le spectacle d’un groupe de musiciens roumains dont nous avons écouté le concert dans l’Alhambra, salle genevoise légendaire.
Mercredi, nous avons passé la matinée au marché aux puces où nous avons tous trouvé au moins un objet qu’il fallait ensuite présenter en petit groupe à la classe. L’après-midi, nous avons visité le musée Pathek Philippe où nous sommes restés presque deux heures à regarder un nombre incroyable de montres très diverses. Après un petit tour en bateau et un bref passage à Genève-Plage, un bon repas dans un restaurant franco-asiatique, et aussi un peu de temps libre avant d’aller nous coucher, ont arrondi la journée.
Jeudi matin, nous sommes d’abord allés au jardin botanique puis au musée de la Croix-Rouge, deux lieux impressionnants. Pour le repas de midi, nous nous sommes déplacés dans le quartier Carouge, avec ses maisons basses et son caractère italien, où nous avons mangé. L’après-midi, Monsieur Müller nous a donné une introduction sur l’importance de Genève pour l’économie suisse. Le dernier repas en commun, nous l’avons pris dans un restaurant thaï qui se trouve au même endroit qu’une librairie et une agence de voyage. Mais avant, le propriétaire de la librairie “Le Vent des Routes” nous a parlé de son travail et de ses voyages et il nous a fait voyager à l’aide de cartes géographiques. C’était aussi très impressionnant d’apprendre plus sur les collègues de la classe et sur leurs origines – un vrai moment de diversité vécue et partagée. Pour finir, nous sommes tous allés jouer au Bowling.
Vendredi, il a fallu refaire les bagages. Mais avant de prendre le train en début d’après-midi, nous avons découvert une partie du Musée d’ethnographie (MEG) où on nous a expliqué la différence entre musique et bruit. L’atelier avait lieu dans la bibliothèque d’ethnomusicologie, ensuite nous avions juste le temps pour une rapide visite de l’exposition permanente, intitulée « Les archives de la diversité humaine ». De retour à l’hôtel, il a fallu se dépêcher pour ne pas rater le train qui nous a ramenés à Zurich.
La semaine était riche et joyeuse et elle a passé très vite.
Nadine et Viviana, 4i